LA BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE

Accueil
Lexique
Thèmes
Histoire
Sujet de la semaine
Références
Mésopotamie
Assyrie
Egypte
Perse
Grèce
Rome

SARGON Il

Sargon II et son fils, celui-ci est a gauche

Ce roi qui est mentionné en Isaïe 20:1 ou nous lisons: fut longtemps considéré comme mythique. Les détracteurs de la Bible se servait de lui pour prouver que la Bible n'était pas digne de foi. Isaïe 20:1 Dans l'année où Tartân vint à Ashdod, quand Sargon le roi d'Assyrie l'envoya, et où il entreprit de faire la guerre contre Ashdod et de s'en emparer. Ce roi, nous le voyons ci-contre en compagnie de son fils, fit construire une ville "Khorsabad" et beaucoup des objets qui sont exposés au Louvre proviennent de son Palais.

Son nom signifie "le roi est légitime" , il fût le fils et successeur de Salmanazar V. Son règne aurait commencé au moment de la prise de Samarie en la sixième année du roi Hizqiya soit en l'an 740 avant J.-C. Sargon s'attribue cette conquête, mais il est sûr que c'est son père qui commença le siège de la ville et que Sargon n'eu que le mérite de s'attribuer la conquête. Sans cesse Sargon fût en lutte avec les nations environnantes pour maintenir la domination impériale de l'Assyrie.

Dans ses annales, Sargon prétendit : " J'assiégeai (et) je conquis la ville de Samerina (Samarie). " (Textes du Proche-Orient ancien et histoire d'Israël, par J. Briend et M.-J. Seux, Paris, 1977, p. 109). Cependant, il semble qu'il ne s'agissait que d'une vantardise de la part de Sargon ou de ceux qui cherchaient à le glorifier, dans laquelle les exploits du souverain précédent étaient revendiqués pour le nouveau.

Une chronique babylonienne, peut-être plus neutre, déclare au sujet de Salmanasar V : " Il dévasta Samarie. " (Chroniques mésopotamiennes, par J.-J. Glassner, Paris, 1993, p. 180). La Bible, en 2 Rois 18:9, 10, dit simplement que Salmanasar " assiégea " Samarie et qu'" on réussit à s'en emparer ". Voir 2 Rois 17:1-6, qui dit que Salmanasar le roi d'Assyrie imposa tribut à Hoshéa, le roi de Samarie, et ajoute que, par la suite, " le roi d'Assyrie s'empara de Samarie ".

Les inscriptions relatives à Sargon montrent qu'il est insensé de placer une grande confiance dans les documents profanes de l'Antiquité, voire de leur accorder autant de valeur qu'au récit biblique. Après que Sargon fut monté sur le trône, les Babyloniens dirigés par Merodak-Baladân se révoltèrent, avec le soutien de l'Élam. Sargon leur fit la guerre à Der, mais fut sans doute incapable de mater la révolte. Les inscriptions de Sargon montrent qu'il affirma avoir remporté une victoire totale.

Précédent
Accueil
Suivant