![]() |
LA
BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE
|
![]() |
|
Il s agit d'une tablette en argile qui date du troisième siècle avant J. -C.. C'est une copie d'un document plus ancien, décrivant le temple de Mardouk à Babylone, tel que le reconstruisirent Nabopolasar (625-605) et Nébucadnetsar ( 604-562). C'est la tour de Babel dont parle la Bible.
Pour construire cette tour, ce qui représentait un travail phénoménal, Nimrod aurait déclaré: "Si vous construisez cette tour avec moi je vous protégerai." cela sous entendait protection en cas d'un déluge comme celui de l'époque de Noé." Pour donner une idée du travail, la tour étant construite en brique. Si 10 000 hommes fabriquaient les briques nécessaires, il faudrait 11 ans. Ce temple s'appelait l'Ésagil ce qui veut dire "Temple qui relève la tête".
Le texte donne d'abord une double description de la base de la tour à étage, puis décrit le temple principal, et enfin, donne les mesures de cette tour à étages appelée Étemenanki ce qui veut dire "Maison du fondement du ciel et de la terre". Il s'agit de la tour de Babel de la Bible décrite en Gen. 11:1-9. Cette tour devait avoir sept étages, que surmontait le temple du sommet. Les fouilles allemandes ont confirmé les dimensions de la base carré (plus de 91 m de côté); elles ont révélé que trois grands escaliers appuyés à la face sud donnaient accès au premier étage, plus élevé que les autres et au second étage. Des escaliers plus petits permettaient d'atteindre le sommet, probablement à 90 m. Mesures de base de l'Étemenanki: Voici la longueur et la largeur a considérer 3 x 60 est la longueur et la largeur a considérer 3 x 60 mesuré en coudée standard (1 coudée est égale à environ 50 cm). La hauteur est égale à la longueur et à la largeur. Hérodote qui a visité Babylone environ I siècle après sa chute décrit la Tour de Babel de la façon suivante: "Dans l'une, cette place est occupée par le palais royal, dans l'autre par le temple de Jupiter-Baal, grand quadrilatère de deux stades de côté, qui existe encore actuellement. Au milieu du temple est bâtie une tour massive, d'un stade de long et de large, surmontée d'une autre tour, puis d'une autre ainsi de suite jusqu'à huit tours. Une rampe extérieure, en spirale, permet d'accéder au sommet. A mi-chemin de la montée, il y a une sorte de halte, avec des sièges où l'on peut se reposer. Au sommet de la dernière tour, se dresse un grand temple, à l'intérieur duquel on peut voir un lit garni de couvertures magnifiques et une table en or. il n'y a aucune statue. Personne n'a le droit de passer la nuit dans ce lieu, sauf la femme du pays désignée chaque fois par le dieu, aux dires des prêtres chaldéens qui sont les prêtres du dieu. Ces mêmes Chaldéens affirment (ce que j'ai quelque peine à croire) que le dieu en personne descend dans ce temple et vient s'étendre sur le lit". La même chose se produirait à Thèbes, en Egypte, aux dires des prêtres égyptiens. Dans les deux cas, ces femmes, épouses du dieu, ne peuvent avoir aucun rapport sexuel avec les hommes. Pratique qu'on retrouve à Patare, en Lycie, où Apollon se rend à certaines époques à l'intérieur de son temple, et passe ses nuits avec la grande prêtresse.
Au pied de cette tour, se trouve un autre temple avec une immense statue de Jupiter en or. Le dieu est représenté assis, avec, près de lui, une table, un trône, et un piédestal en or (le tout pèserait huit cents talents, aux dires des Chaldéens). Dehors se trouve aussi un autel en or. Un peu plus loin, un autre autel, très grand, sert pour les sacrifices d'animaux adultes, les bêtes non adultes étant réservées pour le petit autel en or Chaque année, sur cet autel, les Chaldéens font brûler mille talents d'encens pour la fête du dieu.
Au temps de Cyrus, il y avait encore, dans le temple en question, une statue en or massif de douze coudées de haut (du moins d'après les Chaldéens car, personnellement je ne l'ai pas vue). Darius aurait bien voulu avoir cette statue mais il n'osa jamais y toucher. Xerxès, son fils, eut moins de scrupules: Il tua purement et simplement le prêtre qui la gardait et emporta la statue. Telles sont les merveilles de ce temple, sans compter les milliers d'offrandes déposées par les particuliers.."
Il est intéressant de constater par ce récit que le culte pratiqué a babylone s'était exporté à l'époque d'hérodote dans diverses parties du monde d'alors. Nous constatons une différence entre le récit d'hérodote et la tablette de l'Ésagile, il s'agit du nombre d'étages, Hérodote en compte un de plus que la tablette.