LA BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE

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LA TRINITE

Le dictionnaire des religions Larousse donne cette définition: " Dans le christianisme, mystère de Dieu en trois personnes distinctes, mais consubstantielles en une seule nature. Le Père est considéré comme le Père éternel, créateur de tout ce qui est visible et invisible. Le Fils, engendré de toute éternité, s'est fait homme (Jésus-Christ). Il est le Verbe : la Parole. Le Saint-Esprit est l'amour du Père et du Fils."

De son côté, le dictionnaire encyclopédique de la Bible d'Alexandre Westphal déclare au sujet de la trinité: " Le mot trinité, du latin trinitas, ne se rencontre pas dans la Bible. Il apparaît pour la première fois, sous la forme latine, chez Tertullien, et sous sa forme grecque chez Théophile d'Antioche, contemporain de Tertullien.(....). C'est dans le symbole d'Athanase que la doctrine de la trinité a été formulée de la manière la plus complète et la plus minutieuse. "

Nous remarquons de ces deux citations:

  1. Le Saint Esprit est l'amour du Père et du Fils ce n'est donc pas une personne.

  2. Le mot trinité ne figure pas dans la Bible, cela est étonnant car il s'agit d'un des dogmes principaux de la chrétienté.

  3. La trinité ne fut enseignée qu'a partir de Tertullien qui vécu(t de 155 à 222 de notre ère soit environ un siècle et demi après la mort du Christ.

Il est étonnant qu'aucun des apôtres ni des premiers disciples ne parlent de la Trinité.

La trinité est-elle biblique?
Voyons les faits. Jésus fut créé c'est ce qui ressort clairement des déclaration des pères de l'église:

  1. Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu'il avait été créé, et qu'il était "différent du Dieu qui a fait toutes choses". Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu'"il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'il dise et fasse".

  2. Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu'avant d'être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu'il lui était inférieur. Il a montré que Jésus n'est pas égal au "seul vrai Dieu", qui est "au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre".

  3. Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d'"une créature", alors que Dieu est "le seul vrai Dieu, incréé et impérissable". Il a dit que le Fils vient "de suite après le Père, seul omnipotent", mais qu'il ne lui est pas égal.

  4. Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: "Le Père est différent du Fils (il est autre) en ce qu'il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé." Il dit également: "Il fut un temps où le Fils n'était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul."

  5. Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est "le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout", de qui "rien n'était contemporain [du même âge] (...). Mais il était Un et seul; qui, parce qu'il le voulait, appela à l'existence ce qui auparavant n'était pas", comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.

  6. Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que "le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence", et que "comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière".

Quand a elle la Bible nous montre que Jésus était "Premier-Né de toute créature" (Colossiens 1:15 Bible de Jérusalem ), "commencement de la création de Dieu". (Révélation 3:14, Fillion, version catholique.) Oui, Jésus a été créé par Dieu: il est le commencement de sa création invisible. La Bible appelle Jésus le "Fils unique [littéralement unique-engendré]" de Dieu (Jean 1:14; 3:16, 18; 1 Jean 4:9). D'après les trinitaires, puisque Dieu est éternel, le Fils de Dieu est lui aussi éternel. Cependant, comment un fils peut-il être aussi âgé que son père? Dieu est-il en tout temps supérieur à Jésus? En Jean 20:17, Jésus dit à Marie Madeleine: "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Osty). En 2 Corinthiens 1:3, l'apôtre Paul confirme qu'il existe de telles relations entre Jésus et Dieu: "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ." Puisque Jésus a un Dieu, son Père, il ne peut pas en même temps être ce Dieu. L'apôtre Paul n'hésite pas à parler de Jésus et de Dieu comme de deux personnes distinctes: "Pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, (...) et un seul Seigneur, Jésus Christ." (1 Corinthiens 8:6, Jé). L'apôtre marque la distinction entre Dieu et Jésus quand il dit: "Je t'adjure devant Dieu, Christ Jésus et les anges élus." (1 Timothée 5:21, Osty). De même que Paul distingue Jésus des anges dans les cieux, de même fait-il pour Jésus et pour Dieu. La Bible dit sans ambiguïté que "le chef du Christ, c'est Dieu"; dans le même sens où "le chef de tout homme, c'est le Christ". (1 Corinthiens 11:3.) Jésus lui-même a dit: "Le Père est plus grand que moi." — Jean 14:28, Osty..

Première constatation: Le deuxième personnage de la trinité n'est pas égal à Dieu mais infèrieur, Il n'est pas coéternel puisqu'il a été créé.

Maintenant que dit la Bible sur le Saint Esprit?
Dans les Écritures hébraïques, le mot le plus fréquemment traduit par "esprit" est rouah ("souffle; vent; esprit"). Dans les Écritures grecques, le mot correspondant, dont le sens est semblable, est pneuma.

Ces mots indiquent-ils que l'esprit saint est membre d'une Trinité? Il ne s'agit pas d'une personne toutefois, l'esprit saint n'est-il pas personnifié dans certains versets bibliques? Si, mais le théologien catholique Edmund Fortman dit à ce propos dans Le Dieu trin (angl.): "Bien que cet esprit soit souvent personnifié, il semble tout à fait clair que les écrivains sacrés [des Écritures hébraïques] n'ont jamais conçu ni présenté cet esprit comme une personne distincte."

L'esprit saint: force agissante de Dieu Pareillement en 1 Jean 5:6-8 (Osty), ce n'est pas seulement l'esprit, mais aussi "l'eau, et le sang" qui "témoignent". Manifestement, donc, pas plus que l'eau et le sang, l'esprit saint n'est une personne.

En Matthieu 28:19, il est question du "nom (...) de l'esprit saint". Cependant, ni en grec ni en français, le mot "nom" ne désigne obligatoirement un nom personnel. Lorsqu'on dit: "au nom de la loi", on ne pense pas à une personne, mais à ce que représente la loi, à son autorité.

Les mots-images dans le Nouveau Testament (angl.), d'Archibald Robertson, disent à ce sujet: "Cet emploi du terme ‘nom' (onoma), courant dans la Septante et dans les papyrus, désigne la force ou l'autorité." Par conséquent, celui qui est baptisé ‘au nom de l'esprit saint' se soumet à l'autorité de l'esprit, reconnaissant qu'il vient de Dieu et agit par la volonté de Dieu. Manifestement, l'esprit Saint n'est pas une personne, mais la force que Dieu utilise pour agir.

Quelle est l'origine de ce dogme? Pour cela je vous invite a voit l'étude " La trinité au cours des siècles"

Pour toutes informations complémentaires, me contacter " ydrat@aol.com "


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